Et si on parlait d’incertitude de mesure ?

Et si on parlait d’incertitude de mesure ?

Et si on parlait d’incertitude de mesure ?

On parle beaucoup d’incertitude de mesure dans le milieu de la métrologie dimensionnelle ou de précision (encore un mot qui ne veut absolument rien dire).

Pour nos machines 3D cette définition est trop souvent associée à la performance du moyen de mesure uniquement : “moi, je suis à +/-0.8µm !”
Dans ce cas, je vous invite à lire attentivement vos certificats et comprendre à quoi correspond ce résultat : il est obtenu par la distance entre 2 points réels dans une direction définie uniquement.

Donc si vous donnez un résultat de cercle gaussien (GG), ou inscrit, une planéité, parallélisme ou tout autre caractéristique géométrique, votre +/-0.8µm ne correspond absolument pas à l’incertitude de mesure de votre processus. Et vous allez vite vous rendre compte que vous ne donnez JAMAIS un résultat de distance entre 2 points réels. Vous ne connaissez donc pas la performance de votre moyen de mesure sur ce que vous contrôlez ! Pour cela il faut réaliser une étude de justesse et répétabilité au minimum…

Cette donnée n’est d’ailleurs pas le facteur le plus important de votre budget d’incertitude. Il faut regarder les 4 autres M du diagramme d’Ishikawa. Et l’un d’eux me parait essentiel : la METHODE.
Cette démonstration mérite un post complet, donc à suivre prochainement…

Rappel Ishikawa : Matière, Milieu, Méthode, Moyen, Main d’œuvre